About us

Chaingang Productions

UNE AGENCE ARTISTIQUE COOPERATIVE

J’étais très jeune la première fois que j’ai vu un reportage sur les chain gangs : j’aimais la sonorité du mot, même si je ne parlais pas encore l’Anglais, mais ce qu’il représentait me révulsait et comme la plupart des mots qui me choquaient, j’ai décidé de me l’approprier et de le dompter pour lui faire perdre toute sa virulence.

A la base, un chain gang c’est un groupe de prisonniers enchaînés, que les autorités pénitentiaires, principalement dans le Sud des Etats-Unis, utilisaient comme main-d’œuvre gratuite, pour la construction de routes et de voies ferrées ou des travaux agricoles. Véritable « travail forcé », ce système a été largement critiqué pour ses conditions inhumaines et son exploitation brutale des prisonniers, souvent afro-américains. Le mouvement des droits civiques et les réformes pénitentiaires ont, fort heureusement, conduit à l’abolition progressive de cette pratique d’un autre âge..

Aujourd’hui, Chaingang Productions est un collectif de photographes, de tous âges et de tous horizons liés par un amour inconditionnel de la photographie et une tendresse particulière pour le Noir et Blanc.
Associer nos talents, partager nos connaissances, créer une dynamique qui permette de mettre en lumière des artistes débutants ou confirmés qui ont l’Œil mais pas forcément la visibilité qu’ils méritent.

Six degrés de séparation

Cette théorie établie par l’écrivain hongrois Frigyes Karinthy et reprise par le psychosociologue Stanley Milgram, en 1967, suggère que chacun d’entre nous peut être relié à n’importe qui dans le monde par une chaîne de relations qui n’excède pas six personnes.
Se mettre en collectif élargit prodigieusement notre réseau et réduit ainsi le nombre de « poignées de main » qui nous séparent des grands galeristes.

Mutualiser les ressources

Partager le matériel, les compétences, le réseau, le studio permet de limiter les coûts mais aussi de capitaliser sur les forces individuelles de chaque membre. C’est également l’opportunité d’organiser des expositions collectives et lancer des campagnes de crowdfunding pour financer les projets du groupe.

Intelligence collective

L’émulation au sein d’un collectif agit comme un puissant moteur pour la créativité. Une compétition bienveillante motive les membres à se dépasser, à sortir de leur zone de confort et à perfectionner leur art.